Accompagnement

Nouveaux Chemins vous propose un accompagnement sur mesure par le coaching, en français et en anglais, pour répondre à vos besoins spécifiques, dans le respect de ma charte déontologique.

Pour un diagnostic et une proposition détaillée, contactez-moi.

  • Coaching individuel en entreprise
    Prestation de coaching individuel pour les dirigeants et les managers, sur mesure.
  • Coaching d’équipe et team building
    Prestation de coaching d’équipe et de team building sur mesure.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un processus d’accompagnement qui permet d’ouvrir le champ des possibles, de faire émerger des solutions, de mettre en mouvement la personne ou l’équipe coachée afin de l’aider à atteindre ses objectifs.
Le coach est garant du cadre et du processus de coaching en garantissant la bienveillance, le non jugement et la confidentialité des échanges. Il s’assure avec la personne ou l’équipe accompagnée de l’écologie de la démarche (est-ce que ce qu’elle vise est bon pour elle ?) et l’accompagne si besoin pour redéfinir et préciser ses objectifs et son plan d’action en l’aidant à prendre en compte tous les aspects et possibles conséquences de la réussite de son objectif.
Le postulat de base est que la personne ou l’équipe accompagnée a en elle les capacités et les ressources nécessaires à l’atteinte de leur objectif. Le coach est là pour l’accompagner dans son cheminement.

Coacher est un métier qui demande une solide formation, un travail sur soi, et de la pratique. Un bon coach a suivi une formation certifiante, a une charte déontologique, se fait superviser, continue de se former et a une pratique régulière du coaching.

Comment un coaching individuel se déroule-t-il ?

Un coaching est composé d’une première séance gratuite qui permet au coach de se présenter de de présenter sa démarche, au coaché de présenter sa demande et ses attentes, afin que chacun décide s’il souhaite partir sur ce coaching.

A l’issue de cette première séance, un contrat est établi entre le coach et la personne coachée. Ce contrat est indispensable car il garantit le cadre. Dans le cas d’un coaching en entreprise, le contrat est tripartite entre le client/prescripteur, la personne coachée et le coach. Le contrat contient les modalités du coaching (durée, nombre de séances, lieu, modalités de paiement, conditions d’annulation, etc.), ainsi que les engagements du coach et de la personne coachée.

Le nombre de séances et leur format est établi sur la proposition du coach en fonction de l’objectif que le coaché lui a soumis. Le coach prend en compte la disponibilité de la personne coachée pour définir la fréquence et les horaires des séances de coaching, et le lieu est déterminé de commun accord. De nombreux coachings se font aujourd’hui par téléphone ou par Skype, ce qui peut donner plus de flexibilité. Certains de mes clients préfèrent, d’autres non.

Un bilan de fin de coaching est fourni au coaché. Un bilan de mi-coaching peut également être fourni.

La séance de coaching est un échange entre le coach et la personne coachée visant à travers une méthodologie et un processus précis à permettre à la personne coachée d’atteindre ses objectifs. A travers un questionnement adéquat, le « feedback » et l’utilisation d’outils adaptés, le coach permet à la personne coachée de prendre confiance en elle, de monter en énergie, d’ouvrir le champ des possibles, de changer de regard, de prendre du recul et de dépasser ses freins. Cela lui permet de faire émerger de nouvelles solutions et une nouvelle énergie pour les mettre en œuvre.

Comment un coaching d’équipe se déroule-t-il ?

Le coaching d’équipe est un type d’accompagnement orienté résultat qui met en mouvement et pousse à l’action concrète. Ce processus d’accompagnement permet à l’équipe de maturer, de trouver de nouveaux modes de fonctionnement et d’atteindre une meilleure performance collective.

Une prestation d’accompagnement d’équipe commence par un diagnostic précis des besoins avec le client, par le biais d’entretiens ayant pour objectif de qualifier le besoin. Le coach peut aussi avoir recours à des entretiens avec des membres de l’équipe coachée et/ou à des phases d’observation de l’équipe, par exemple en assistant à des réunions en tant qu’observateur. Puis le coaching à proprement parler peut avoir lieu sous forme de séminaire, de 2 à 3 jours le plus souvent.
Le coach fournit une proposition de prestation qui est formalisée dans un contrat spécifiant les modalités du coaching (logistique, engagements et responsabilité de chaque partie, plan d’intervention et livrables attendus).

Un coaching d’équipe rassemble à un même moment les membres d’une équipe pour travailler sur un objectif commun. Le coach est garant du bon déroulement du processus et facilite la production par l’équipe des livrables attendus, en mettant au service de l’équipe l’ensemble de ses compétences professionnelle. Il garantit la confidentialité des échanges, la bienveillance et le non jugement pendant l’ensemble de sa prestation.